En temps de crise, il est très difficile de savoir comment gérer son marketing. Mais alors, faut-il vraiment tout stopper au risque de disparaitre ou au contraire en profiter pour se focaliser sur des stratégies pérennes et ROIstes ? C’est peut-être le moment de prendre de la hauteur et de réfléchir à sa stratégie marketing à long terme pour occuper une place de choix sur le marché et réduire sa dépendance à la publicité. Car, au-delà de la crise sanitaire (qui sera temporaire), il y a une autre crise de longue durée, commerciale celle-là. Le travail du marketeur est plus difficile que jamais. Il faut compter avec les évolutions des habitudes des consommateurs, toujours plus exigeants et versatiles. Il faut composer, aussi, avec le cadre réglementaire qui tend à compliquer l’accès aux données des utilisateurs (donc le profiling) et, ce faisant, à faire exploser les budgets publicitaires.
La rédaction est un domaine qui prend souvent du temps pour réaliser un bon article. L'expérience vous permettra de rédiger de plus en plus rapidement mais cela ne vous empêchera pas de perdre beaucoup de temps si vous manquez d'organisation. La rédaction demande de la rigueur et une grande concentration. Il est donc important de bien vous préparer pour réussir à optimiser votre temps tout en travaillant vos rédactions rapidement. Je vous ai préparé un article pour vous donner quelques astuces qui vous aideront à rédiger efficacement de nouveaux textes en gagnant du temps. Alors n’attendez plus pour apprendre à devenir plus efficace !
Un bon départ SEO vers l'étranger débute sur de bonnes bases techniques. La première d'entre elles est l'hébergement. Dans la mesure du possible, "il est préférable que le site soit hébergé sur une adresse IP locale pour améliorer sa rapidité, précise Pierre-Alexandre Bouhier, consultant SEO chez Resoneo. En partant de cette même logique de webperf, on pourra également utiliser des CDN." Quant au serveur, le fait qu'il soit plus proche de la cible n'aura pas d'impact direct, "mais jouera sur la vitesse de réponse serveur (le TTFB) et donc plus globalement sur la vitesse du site"
L'étape suivante est de bien paramétrer l'attribut HTML "lang". "Idéalement, chaque page HTML doit en comporter un en début de balisage", rappelle Véronique Duong, co-fondatrice de Rankwell et spécialiste en SEO international. Dans cet exemple, la balise indique que la page est en français : … . Les balises linguistiques entrent en scène lorsqu'il faut prévenir les moteurs de recherche que le site comporte
des contenus dans plusieurs langues. Elles précisent la langue de la page ainsi que les URL de cette même page dans les autres versions linguistiques et
régionales si besoin. Pour être comprises, elles doivent contenir le code ISO langue et pays. A ce sujet, Pierre-Alexandre Bouhier invite à se montrer minutieux :
"Attention aux formats des langues (ISO 639-1) et régions (ISO 3166-1 Alpha 2), car Royaume-Uni = GB et non UK. UK est le code langue destiné à l'ukrainien".
La langue est indispensable, mais la région est facultative. Il est donc possible de cibler l'anglais de manière globale, ou l'anglais US et l'anglais UK.
Dans ce dernier cas toutefois, Google recommande que les deux versions soient distinctes. Un outil d'aide à la création des balises est à disposition des
référenceurs et il est toujours possible, ensuite, de les tester pour éviter les erreurs. La Search Console peut également contrôler la bonne implémentation
des balises. A ce propos, Pierre-Alexandre Bouhier conseille de "créer une propriété par version et de renseigner la section du ciblage international".